Les pilotes du Moto Tour viennent de boucler une étape singulière entre Toulon et Boulazac. Les 869 km parcourus sur des petites routes de campagne ont marqué les esprits mais n’ont pas modifié le classement général.

mt16_j2« On l’a fait ! »
On sentait comme un soupir général de soulagement cet après midi autour du Palio à Boulazac à l’arrivée de l’étape Marathon. Les traits étaient tirés et les yeux rougis à force de déchiffrer le road book des 869 km du parcours routier entre Toulon et Boulazac, mais le sourire est là aussi avec le plaisir d’avoir bouclé une journée pas ordinaire. Les anecdotes fusent : « C’était vraiment difficile sur la fin… On a géré la nuit comme on a pu, on a trouvé deux bancs dans un petit village pour dormir… J’ai dormi dans l’herbe pendant deux heures… Le parcours était vraiment superbe…

p2210264Les passagères des duos ont particulièrement souffert. Pour Michael Brely et Laurence « Bianca » Tedesco, une petite chute a perturbé le parcours. Résultat, pas de mal pour eux mais un cale-pied cassé et un casque hors service pour la course. Grâce à notre partenaire Bihr, distributeur des casques Arai, Bianca repartira pourtant bien demain avec un casque neuf.

mt16_colletCertains avaient minutieusement préparé ce parcours de nuit avec arrêt et sieste dans le camion d’assistance. Arrivée dans le premier groupe de pilotes vers 15 h à Boulazac, Barbara Collet, 10e et première féminine, à peine marquée par sa nuit presque blanche, est souriante et ravie. « C’est le plus beau parcours routier que je n’ai jamais fait. Dommage qu’on n’ait pas pu en profiter vraiment durant la nuit. Mais je suis ravie d’avoir une moto aussi confortable que la MT-07 Tracer pour ce genre d’étape ».

mt16_j271martinCe n’est pas le cas de Wilfried Martin engagé, comme sur le Moto Tour 2014, sur une Beta 490RR, une machine plutôt dédiée à l’Enduro. Wilfried est un gars costaud mais il avoue avoir vraiment souffert du peu de confort de la selle minimaliste de sa moto.

Classement inchangé
Finalement cette longue étape de navigation ne modifie pas le classement général puisque peu de pénalités ont été données. Lionel Richier (Yamaha MT-10) reste en tête devant Sébastien Lagut (BMW S1000R) et Pierre Lemos (KTM 1290 SuperDuke).
Demain mardi, les premiers pilotes s’élanceront à partir de 9 h depuis le Palio pour une étape de 350 km assortie de deux bases chronos. Retour des premiers concurrents au Palio à partir de 16 h.

La Fête de la Moto au Palio
boulazactrialaffiche
Le Village du Moto Tour, le Village des exposants avec les concessionnaires et accessoiristes locaux, les animations et le parc coureurs sont installés dans et autour du Palio. L’entrée est libre et gratuite pour tous mardi de 14 h à 20 h. Il y aura aussi du spectacle mardi avec plusieurs shows gratuits : un spectacle Moto Trial sera proposé par URBAN TRIAL SHOW 3 à 4 fois par jour et des animations Stunt mardi après-midi avec Hot Rider. Pour terminer en beauté mardi soir, un grand spectacle Trial International Oliphil Indoor au Palio à partir de 20h30. Six champions du monde feront le show. Entrée : 25 €. Prix spécial pour les participants du Moto Tour.

Résultats du Moto Tour 2016 après deux jours

Suivez aussi le Moto Tour 2016 sur moto-tour.com, Facebook, Twitter et Instagram.

Share This