Jérémy Barnoin (KTM 990 SMT) s’impose sur la journée Bases chronos. Au classement général, Lionel Richier (Yamaha MT-10 Best of Bike) reste leader au classement général mais perd 1,40 s sur Sébastien Lagut et Pierre Lemos.

Le Moto Tour exige des compétences variées : être rapide en spéciale, intuitif en navigation, précis sur les bases chronos et endurant sur les étapes marathon.
mt16_j3barnoinVisiblement Jérémy Barnoin cumule les bons atouts. Nouveau venu sur le Moto Tour, Il s’impose sur la journée de bases chronos avec le temps le plus proche du temps idéal. Une vraie performance quand on sait que les deux bases chronos du jour faisaient 25 km et 32 km (les pilotes ne le savent pas au départ) et qu’il fallait tenir une moyenne de 55 km/h. On a déjà vu Jérémy débouler juste derrière les favoris sur les spéciales de Toulon, rester dans le bon rythme sur l’étape Marathon et le voilà maintenant champion de la moyenne horaire sur les bases chronos. Il remporte donc cette journée et conforte sa 4e place au classement général.

Les podiums du jour
mt16_tedescoSur les podiums du jour, il faut saluer la double victoire du couple Michael Brely – Bianca Tedesco (Suzuki 600 GSR) en catégorie 600 et en Duo. Malgré une chute hier, un guidon encore un peu tordu mais surtout grâce au prêt d’un casque Arai pour Bianca qui avait endommagé le sien lors de la chute, ils s’imposent aujourd’hui sur l’exercice des bases chronos. On saluera aussi la double victoire de Barbara Collet (Yamaha MT-07 Tracer) en catégorie Féminines et pour le Trophée Yamaha qui récompense le meilleur représentant de la marque. Pour le Trophée Ixon, Pierre Lemos (KTM 1290 SuperDuke) a porté les couleurs Ixon au meilleur rang du classement du jour.

mt16_j3lachaizeChristophe Boudier et Vincent Marty (Voxan VX10) restent les maitres en side cars comme Eric Fortin (BMW R80GS) en Classique. Luc Gentil (Honda Africa Twin) s’impose chez les Vétérans. En 125, la coupe du jour revient à un homme de pays. Philippe Lachaize (Yamaha 125 WRR), originaire de Boulazac, s’impose dans la catégorie. Chez les scooters, Camille Hedelin (BMW Motorrad Team Tecmas – C650 Sport), qui découvre le rallye et le Moto Tour, remporte sa première victoire d’étape.

Des favoris malmenés
mt16_lemosCette journée de bases chronos n’a pas vraiment souri au leader du classement général, Lionel Richier (Yamaha MT-10 Best of Bike) qui écope d’une pénalité de 1,40 s qui entame un peu son avance de plus de 20 secondes sur Sébastien Lagut (BMW Motorrad Team Tecmas – S1000R) et Pierre Lemos. La sanction est plus sévère pour Mathieu Bruneau (Honda Integra 750S) qui reçoit une pénalité de plus de 2 mn 22 s pour avoir manqué la sortie de la première base chrono.

Tous les résultats du Moto Tour

Retour aux spéciales chronométrées
Demain mercredi, on revient à la vitesse et aux spéciales chronométrées. Pour cette étape Boulazac – Le Puy-en-Velay (500 km), les concurrents quitteront le Palio à partir de 7 h 30 pour la spéciale du Buis, toute proche de Périgueux au départ de Sarliac-sur-l’Isle. Les deux autres spéciales du jour se disputeront près du Puy-en-Velay à Lavoûte-sur-Loire. Les concurrents sont attendus à partir de 17 h 30 au Village du Moto Tour installé en plein cœur du Puy-en-Velay sur la Place du Breuil.

Programme détaillé de mercredi

Suivez aussi le Moto Tour 2016 sur moto-tour.com, Facebook, Twitter et Instagram.

Share This