1mt16_richierestrosiUne grande remise finale des prix a eu lieu samedi soir à Nice, Place Massena, en plein cœur du Village et du Salon du Moto Tour qui sera encore ouvert demain dimanche de 10h à 20 h.
Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Métropole Nice Cote d’Azur, et les représentants de la Ville de Nice ont honoré de leur présence cette remise des récompenses d’une édition exceptionnelle. Elle a permis de rendre hommage aux pilotes ainsi qu’à leurs assistances et à tous les bénévoles dans une ambiance chaleureuse et festive.

Tous les pilotes mériteraient un hommage pour avoir rallié Toulon à Nice en passant par Boulazac et le Puy-en-Velay. Voici d’abord un hommage à tous les lauréats de cette édition 2016.

SCRATCH ET UNLIMITED
Lionel Richier – Yamaha MT-10 Best of Bike
1mt16_scratch
Vainqueur du Moto Tour 2016, Lionel s’impose pour la première fois sur le plus grand rallye routier moto. Il gagne aussi en catégorie Unlimited, en Trophée Yamaha et sur les journées Circuit et Spéciales. Il a pris la tête à Toulon pour ne plus la lâcher jusqu’à Nice.
Au classement général comme en catégorie Unlimited, Pierre Lemos (Techno Bike KTM 1290 SuperDuke) et Nicolas Willems (Yamaha MT-09) complètent le podium. Pierre Lemos a décroché la 2e place dès les spéciales sur circuit à Issoire. Nicolas Willems est tout étonné de monter sur le podium. Son objectif au départ était de figurer dans le Top20.

125
Gérard Spagli – KTM 125 Duke
2mt16_125spagli
Champion de France des Rallyes 2013 et 2015 en catégorie Anciennes, Gérard Spagli sait aussi s’imposer en 125. Il devance dans cette catégorie Philippe Lachaize (Yamaha WR 125 R) et Eric Sergent (KTM 125 RC). Ils terminent respectivement 54e, 61e et 71e.

600
Michael Brely et Laurence « Bianca » Tedesco – Suzuki GSR600
3mt16_600
Michael et Laurence cumulent la victoire en 600, la 2e place en Trophée Duo et la 3e en Trophée Féminin. Un beau parcours pour ce couple pilote/passagère qui devancent en 600 Wilfried Martin, impressionnant et endurant avec sa moto d’enduro, une Beta 490 RR, et Loane Moreau sur Suzuki GSX-R600.

SIDE CAR
Christophe Boudier et Vincent Marty – Voxan VX 10
4mt16_sidecar
Christophe Boudier et Vincent Marty ont dominé sans partage les débats en side car devant Pascal Lemonnier et Thierry Cardonnel (Suzuki BKino 1340). Ils pointent respectivement 38e et 59e au classement général du Moto Tour 2016.

CLASSIQUE
Eric Fortin – BMW R80 GS
5mt16_classique
Vainqueur en Classiques sur le Moto Tour 2014, Eric Fortin conserve la couronne en 2016. Il a pourtant failli tout perdre en chutant lors de son duel avec Rodolphe Moisset (Honda 900 Bol d’Or) sur le circuit d’Issoire. Comme au Moto Tour 2014, Thierry Theillac termine 2e en Classique mais sur une Yamaha TDR 240 et Rodolphe Moisset se classe 3e.

TROPHEE FEMININ
Barbara Collet – Yamaha MT-07 Tracer Dubois Motos
6mt16_feminine
Barbara conserve sa couronne de meilleure féminine et égale son meilleur résultat de 2011 avec une 7e place à l’arrivée. « C’est le meilleur Moto Tour que j’ai vécu » avoue Barbara à l’arrivée. Elle devance dans cette catégorie Andrea Huau en duo avec Grégory Roblin et Laurence « Bianca » Tedesco en duo avec Michael Brely. Mention spéciale pour Mélodie Coignard, pilote « solo » comme Barbara, qui termine 16e et boucle son plus beau Moto Tour.

TROPHEE VETERAN
Franck Coudert – Yamaha Versys 1000
7mt16_veterans
Le toujours vaillant Franck Coudert remporte le Trophée Vétéran réservé aux plus de 50 ans. Franck termine 14e au classement général et devance Alain Gurdebeke (KTM 1290 SuperDuke) 15e et Jacques Grandjean (Suzuki GSX-R1000), 18e. Autrement dit, les vétérans ne rendent pas les armes.

DUO
Grégory Roblin et Andrea Huau – Triumph Street Triple
8mt16_duo
Ils ne faisaient qu’un sur leur machine ! Grégory et Andrea ont impressionné par leurs performances et leur unité sur leur Street Triple. Ils s’imposent en duo, nouvelle catégorie à succès sportif et populaire de ce Moto Tour 2016. Ils devancent de peu le duo Michael Brely et Laurence « Bianca » Tedesco (Suzuki GSR600) et le duo pilote/piote formé par un habitué du Moto Tour, Etienne Godart avec Isabelle Seloi.

TROPHEE YAMAHA
Lionel Richier – Yamaha MT-10 Best of Bike
Récompensant les meilleurs représentants de la marque, le Trophée Yamaha est remporté par le vainqueur du Moto Tour, Lionel Richier (Yamaha MT-10) devant Barbara Collet (Yamaha MT-07 Tracer) et Nicolas Willems (Yamaha MT-07). Le vainqueur empoche son engagement pour le Moto Tour 2017.

TROPHEE IXON
Pierre Lemos – KTM 1290 SuperDuke Techno Bike
Récompensant les meilleurs représentants de la marque à l’arrivée, le Trophée Ixon est remporté par Pierre Lemos devant Lionel Richier et le duo Grégory Roblin et Andrea Huau, tout de Ixon vêtus. Pierre Lemos remporte ainsi, au choix, une paire de gants racing, une personnalisation ou une remise en état de sa combinaison racing Ixon.

BASES CHRONOS
Marco Colaianni – Triumph Street Triple
Marco Colaianni termine 75e mais s’illustre comme spécialiste de la précision de moyenne horaire en base chrono.

NICE / NICE
10mt16_nice_ber
Frédéric Ber – Yamaha R6
Sur cette journée Nice / Nice, Frédéric Ber s’impose devant Jérôme Bony (KTM 690 Duke) et Karine Sliz (KTM 690 Duke), la patronne de Moto et Motards.

mt16_tartifletteAprès cette remise des prix,  la grande fête du Moto Tour s’est poursuivie à l’Hospitality, qui accueillait chaque soir pour dîner tous les concurrents et les bénévoles, autour d’une tartiflette géante, ambiance musicale avec DJ et cracheuse de feu !

Rendez-vous pour le Moto Tour 2017 !

Share This