Sébastien Lagut

Sébastien Lagut

Denis Bouan, seigneur d’Alès
Comme on pouvait s’y attendre, Denis Bouan (Yamaha R6/Yamaha Racing Yamalube) a donné une leçon de pilotage dans son jardin à Alès. Après le départ du jour lancé depuis le parvis de la cathédrale d’Albi, sa seule erreur aura été une hésitation sur la longue base chrono du matin (10 km). Le pilote Yamaha remporte les deux spéciales disputées cet après-midi sur la piste rallye du Pôle Mécanique. Il devance Julien Toniutti (Yamaha MT-09/Team 2B Delétang Yamaha Racing) de plus de 4 s dans le premier passage et Sébastien Lagut (Triumph Daytona/Central Team) de plus de 6 s dans le second. Plusieurs chutes perturbent le classement dans le peloton de tête. Bruno Schiltz (Aprilia Tuono/Team Panda) a chuté dans son premier passage et cède une place au classement général à Michel Braut (Triumph Daytona/Ponpon Racing) très régulier avec une 8e et une 6e places cet après-midi. Une chute fait aussi perdre quelques secondes à Julien Toniutti. Alors que Denis Bouan semble à l’abri de ses adversaires avec plus de 32 s d’avance, il va falloir surveiller la lutte pour la seconde place entre Laurent Filleton (Aprilia Tuono/Jourdan Moto) et Sébastien Lagut séparés de 7 s seulement.

Pierre Lemos

Pierre Lemos

La spéciale Rallye brouille la donne
Cette journée particulière sur la piste rallye d’Alès a redistribué certaines cartes. Julien Vezzuti (MV Agusta F3/Scuderia Moto) prend la 4e place du jour et prend une place au général. 5e, Cédric Parmentier (Yamaha MT-09/Team Delétang Yamaha Racing) reprend encore quatre places au général. En revanche, Julien Goudet, meilleur nouveau venu, dégringole en fond de classement après deux chutes en spéciale. Laurent Guinot (Aprilia Tuono) est désormais le meilleur « new comer ». Chez les Féminines, Barbara Collet (Yamaha MT-09/Team Delétang Yamaha Racing) conserve la tête mais la place de dauphine va se jouer entre Karine Sliz (KTM Duke/Moto et Motards) et une petite nouvelle, Anouck Borne (Suzuki Gladius/Les Galinettes). Chez les Vétérans, Bruno Vezzuti (MV Agusta Brutale/Scuderia Moto) s’impose aujourd’hui mais Etienne Godart (Ducati Multistrada/Puissance Rouge 24) reprend les commandes de la catégorie devant Patrick Curtat (BMW Megamoto/Ch’tis Normands ZZ Riders). En catégorie Sports, Pierre Lemos (KTM Duke) confirme sa domination comme Eric Fortin (BMW 80GS) en Classique. Chez les Maxiscooters, Mathieu Bruneau (Honda France Espace Moto/Integra) l’emporte aujourd’hui mais Frédéric Ber (Team 202/Yamaha TMax 530) garde la main au général.

Laurent Guinot

Laurent Guinot

La course Alès Toulon est lancée
Florent Parret (Yamaha MT-09/ Team 202) a pris les commandes du Alès-Toulon devant Kevin Rambure (Yamaha MT-09) et Mathieu Gines (Yamaha Racing MT-09) Gines a largement remporté la première spéciale Rallye mais chute et casse le cadre de sa MT-09 lors de son second passage. Il ne sera donc pas au départ demain mais son temps de 3’08.53 sur la spéciale Rallye l’aurait placé dans le Top 5 des pilotes du Dark Dog Moto Tour.

Albi

Albi

Rendez-vous sur les plages du Mourillon à Toulon
Après 5 tours sur la piste de vitesse du Pôle Mécanique d’Alès Cévennes pour l’unique spéciale sur circuit de cette édition, les 176 pilotes encore en course vont filer demain samedi vers Saint-Zacharie dans le Var pour la spéciale du Pas de la Couelle, la plus longue du parcours 2014 (4,6 km) puis vers la mer, direction Toulon. La finale se jouera dimanche matin sur le Mont-Faron. Le Salon de la Moto vient aussi de débuter sur les plages du Mourillon.

Share This